Les principaux acteurs de l’électrification renouvelable s’unissent au Burundi pour faire avancer l’accès universel à l’énergie
Bujumbura, 10 octobre 2022 – L'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE), et l'Association Burundaise des Energies Renouvelables (BUREA), avec l'appui de GET.invest Burundi, financé par l'Union Européenne et faisant partie de GET.invest, et la Banque mondiale ont organisé les Journées d’accès à l’énergie au Burundi le 4 et 5 octobre à Bujumbura. Cet évènement a été placé sous le haut patronage de Son Excellence le Premier ministre de la République burundaise.
Cet événement unique a accueilli 150 participants de 15 pays afin de catalyser le secteur de l'électrification renouvelable au Burundi et dans la région par le biais d'une table ronde, de sessions interactives, d'une exposition et de possibilités de réseautage.
Le premier jour de l'événement, Son Excellence le Premier ministre Gervais Ndirakobuca et M. Ibrahim Uwizeye, ministre de l'énergie et des mines du Burundi, ont ouvert la table ronde sur l'accès universel à l'électricité, pendant laquelle ils ont été rejoints par d'autres représentants du gouvernement, notamment Audace Niyonzima, ministre des finances du Burundi. L'agence d'électrification du pays, les organisations de développement et le secteur privé se sont réunis lors de cette table ronde pour discuter du plan du gouvernement visant à atteindre l'accès universel à l'énergie d'ici 2030.
M. Ibrahim Uwizeye, ministre de l'énergie et des mines du Burundi a déclaré que : “Afin d'atteindre la vision du secteur ‘secteur porteur de développement durable à travers l'accès de tous à une énergie propre, fiable et efficiente’, le gouvernement du Burundi avec l'appui de différents acteurs poursuit les activités de production et de fourniture de l'énergie pour satisfaire la demande. Nous profitons de cette occasion pour exprimer nos remerciements et notre gratitude envers tous nos partenaires au développement qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de notre mission de faire accéder la population à l'électricité et aux autres services connexe en particulier la Banque Mondial et l'UE pour leur collaboration dans l'organisation des journées de l'énergie.”
Afin de soutenir le plan par la mise en œuvre de projets sur le terrain, la table ronde a également reçu des engagements de la part des partenaires de développement.
Au nom des partenaires du développement, l'ambassadeur de l'UE, Claude Bochu, a déclaré : "Les différents investissements dans les infrastructures énergétiques à grande échelle et dans les énergies renouvelables décentralisées ne peuvent avoir les effets attendus en matière de développement durable que si la bonne gouvernance et une plus grande transparence du secteur sont assurées. Pour les générations actuelles et futures, nous devons œuvrer pour assurer la pérennité de ces grands investissements, qui revêtent une importance stratégique pour le pays."
Les partenaires de développement tels que l'UE et la Banque mondiale sont convaincus que : "L'accès universel à l'énergie au Burundi améliorera la qualité de vie des citoyens, le climat des affaires et stimulera également la croissance économique. Les partenaires sont prêts à soutenir la transformation structurelle du Burundi vers un pays émergent à l'horizon 2040, avec une croissance inclusive, durable, verte et respectueuse de l'environnement."
Après une première journée fructueuse, l’ARE et BUREA ont organisé la Journée des énergies renouvelables au Burundi, qui a mis en lumière les investissements et les projets dans le secteur des énergies renouvelables au Burundi. Avec une exposition animée, la deuxième journée de l'événement a donné aux participants l'occasion de présenter leurs produits et services et de tisser de nouvelles relations d'affaires.
En outre, la séance de réseautage de GET.invest a permis d'organiser plus de 80 rencontres entre des partenaires commerciaux de la région et des investisseurs, des fournisseurs de technologies, des développeurs de projets, ainsi que d'autres innovateurs du secteur.
En guise de conclusion de cet événement de deux jours, Jens Jæger, directeur développement d’affaires et politique de l'ARE, a ajouté : "Après cet événement unique en son genre, nous sommes convaincus que le Burundi, avec ses objectifs ambitieux en matière d'énergie renouvelable, incitera de nombreuses autres entreprises à se développer localement et à prendre part au déploiement massif de solutions d'énergie renouvelables ainsi qu'à améliorer l'accès à l'énergie dans les zones rurales. À cet égard, les membres de l'ARE sont prêts à contribuer aux efforts du pays pour fournir un accès universel à l'énergie grâce à leur expertise et leur technologie."
Télécharger le communiqué de presse