26 October, 2021 Press release

Le premier forum sur l’électrification rurale à Madagascar va dynamiser le marché malgache des ERD

26 octobre 2021 – L'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE), en collaboration avec le Système des Nations Unies à Madagascar (PNUD, ONUDI et UNCDF), le SDG Fund et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a organisé le Forum de l’électrification rurale de Madagascar (FERM), qui s'est déroulé virtuellement les 20 et 21 octobre 2021. L'événement était également soutenu par le Ministère de l'énergie et des hydrocarbures (MEH), l'Agence de développement de l'électrification rurale (ADER), l'Office de régulation de l'électricité (ORE), l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM).

Le Forum a réuni près de 300 parties prenantes du secteur des énergies renouvelables décentralisées (ERD), notamment des représentants des secteurs privé et public tels que le gouvernement de Madagascar, des investisseurs, des développeurs de projets et des fournisseurs de technologies. Le FERM a présenté le potentiel du marché des ERD à Madagascar et mis en relation les principaux acteurs techniques et financiers.

David Lecoque, PDG de l’ARE, a déclaré : "C'est un honneur pour nous d'organiser le tout premier Forum sur l'électrification rurale à Madagascar et de réunir les acteurs des secteurs public et privé afin de contribuer aux efforts d'électrification rurale à Madagascar. Nous sommes convaincus que ces discussions fructueuses permettront de dynamiser le marché des ERD à Madagascar et contribueront au déploiement massif et rapide des ERD dans le pays."

Sambatra Ramiandrasoa, Directeur Général de l'Energie et des Hydrocarbures du MEH a déclaré : "Ensemble, nous allons mener un travail acharné afin de couvrir en électricité chaque zone rurale, reculée ou enclavée du pays. Plusieurs projets devraient être mis en œuvre pour pouvoir accéder à de telles ambitions. C’est pourquoi nous avons organiser ce forum afin de discuter en style B2B les moyens d’atteindre efficacement les objectifs fixés."

Issa Sanogo, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar a souligné que : "Le Système des Nations Unies accompagne le Gouvernement et les autres parties prenantes dans la promotion et le développement d’une économie verte pour soutenir le développement durable et inclusif. Le Système des Nations Unies soutient ainsi les actions pour une meilleure électrification des zones rurales tout en promouvant les énergies renouvelables car ces interventions permettent, non seulement de renforcer les mécanismes d’adaptation et d’atténuation au changement climatique mais aussi de ne pas laisser de côté les populations dans ces zones."

Les discussions ont démontré que les technologies d'ERD étaient fondamentales pour exploiter le vaste potentiel d'énergies renouvelables, apporter des avantages socio-économiques et accroître l'autonomie et la diversification énergétique à Madagascar, permettant ainsi l'accès à l'énergie pour tous. En outre, le FERM a permis de mettre en lumière la façon dont les investisseurs peuvent contribuer à faire progresser le taux d'électrification à Madagascar.

Christoph Feldkötter, Directeur Résident du GIZ Madagascar a déclaré que : "Ce forum est vraiment une opportunité exceptionnelle pour Madagascar de présenter aux investisseurs ses potentiels en énergie renouvelable et de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans le Programme General de l’Etat. Et une opportunité non moins importante pour contribuer à l’atténuation du changement climatique. Nous sommes convaincus que ce dialogue va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population dans les milieux ruraux!"

La FERM a débuté par un aperçu de l'état actuel du marché de l'ERD à Madagascar. Cette session a souligné l’importance de reconnaître le rôle économique de l'ERD et qu'il était vital de saisir cet énorme potentiel, en particulier dans les zones les plus vulnérables de Madagascar.

Les discussions et débats de haut niveau ont attiré de nombreux acteurs du secteur tels que les membres de l'ARE : ABC Contracting, Africa GreenTec, ADEME, ANKA Madagascar, Asantys Systems, atmosfair, BAE Batterien, Benoo, ENERSOL, Faber, Gommyr Power, NRECA International, Phaesun, Rutten NES, Solar23, Studer Innotec, Tanatech, Upya, Voltalia et Zimpertec.

La deuxième journée a réuni des fournisseurs de technologies d'ERD et des investisseurs des secteurs privé et public pour mettre en évidence les types d'instruments financiers disponibles pour stimuler les efforts d'électrification rurale à Madagascar. Les praticiens sur le terrain ont également eu l'occasion de présenter leurs projets malgaches et leurs solutions techniques pour les mini-réseaux et les systèmes autonomes d'énergie renouvelable.

Enfin, l'ARE a facilité environ 150 séances de jumelage virtuel, permettant aux investisseurs, aux fournisseurs de technologies, aux développeurs de projets ainsi qu'à d'autres innovateurs du secteur d'entrer en contact.