20 décembre 2021 - l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l'Alliance pour l'électrification rurale (ARE) ont conclu un partenariat pour promouvoir et fournir des informations sur l'utilisation productive de l'énergie, ainsi que pour faire progresser l'électricité renouvelable et fiable pour les services essentiels au Bénin, au Cameroun et à Madagascar.

En ciblant ces pays, les partenaires réaliseront les activités suivantes :  

  1. une étude de marché sur les équipements à usage productif en énergies renouvelables décentralisées (ERD),
  2. un guide technique pour l'électrification des établissements de santé ruraux, et
  3. une campagne de sensibilisation sur le déploiement des ERD à des fins productives dans les communautés rurales.

Actuellement, le taux d'accès à l'électricité en milieu rural est de 6,6% au Bénin, 24% au Cameroun et environ 5% à Madagascar. Cependant, ces trois pays disposent d'importantes sources d'énergie renouvelables locales. Le Bénin bénéficie d'un fort taux d'ensoleillement tout au long de l'année et peut favoriser la production d'électricité via l'énergie solaire. Le Cameroun dispose d'un énorme potentiel en hydroélectricité grâce à ses cinq bassins versants, auquel s'ajoute un potentiel important en biomasse et en solaire. Madagascar dispose également d'un fort potentiel en solaire, biomasse et hydroélectricité.

Les trois activités que l'ARE va mener avec le soutien de l'ADEME s'inscrivent dans la démarche de promotion des énergies renouvelables fiables, durables, modernes et abordables tout en tenant compte des spécificités de chaque pays.

David Lecoque, directeur général de l’ARE, souligne: “À l'ARE, nous considérons que l'électrification renouvelable, le développement économique, grâce à des utilisations productives de l'énergie, et le climat sont des sujets intimement liés qui doivent être traités de manière holistique. C'est pourquoi nous sommes ravis de conclure ce partenariat avec l'ADEME pour soutenir conjointement le développement d'une filière ERD durable et inclusive, pilotée par le secteur privé, au Bénin, au Cameroun et à Madagascar, contribuant ainsi à améliorer l'accès à une électricité propre, moderne et abordable, y compris pour des services essentiels comme les établissements de santé.”

Philippe Masset, Directeur Europe et International de l’ADEME affirme: À l’ADEME nous travaillons dans le domaine de l’accès à l’énergie durable depuis une bonne trentaine d’années et avons toujours été aux côtés de nos partenaires dans le cadre de projets innovants. Dans cette lignée, nous sommes ravis de pouvoir accompagner l’ARE dans ce projet qui permettra de renforcer le bienêtre ainsi que le développement socio-économique locaux en travaillant sur deux éléments clés liés à l’accès à l’énergie durable : le secteur de la santé et les usages productifs de l’énergie.

 

Télécharger le communiqué de presse