30 March, 2023 Press release

L’industrie annonce des initiatives pour stimuler les investissements dans l’accès à l’électricité lors de l’EAIF 2023

Abidjan, le 31 mars 2023 – L'Alliance pour l'électrification rurale (ARE) a organisé son événement phare, le Forum d'investissement pour l'accès à l'énergie (EAIF), à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 21 au 23 mars 2023. L'événement a été co-organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) et rendu possible par GET.invest et Prospect qui sont soutenus par l'Union européenne, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et l'Autriche. 

L'édition de cette année de l'EAIF a fait écho à son succès précédent et a attiré plus de 1 500 inscriptions, dont environ 400 ont fait le déplacement sur place et plus de 500 se sont connectées pour les sessions virtuelles. L'EAIF 2023 a permis aux délégués de profiter de sessions approfondies, d'une exposition et d'opportunités de réseautage avec GET.invest. Les délégués comprenaient plus de 70 financiers privés et publics, et de nombreux investisseurs dans les domaines de l'énergie et du climat, des institutions de financement du développement, des partenaires de financement internationaux, des responsables gouvernementaux et des entreprises du secteur privé. 

Schneider Electric, Capelan, Capital Croissance et Investisseurs & Partenaires (I&P) et Gaia Impact ont annoncé leur partenariat pour lancer Gaia Energy Impact Fund II, qui vise une clôture finale au cours du premier semestre 2024 pour un montant total cible de 80 millions d'euros. En outre, ENGIE Energy Access a annoncé son nouveau partenariat avec CarbonClear pour financer le défi de l'accès à l'énergie en Afrique par le biais du marché volontaire du carbone. La deuxième phase de GET.invest a également été annoncée dans le cadre de l'événement. 

David Lecoque, directeur général d'ARE, a déclaré : "Nous sommes ravis de revenir à Abidjan pour l'EAIF 2023, où nous avons accueilli 400 délégués de différents coins du monde, impliqués dans les investissements, le développement de projets, l'approvisionnement en équipements d'énergie renouvelable, gouvernements et au-delà. L'événement s'est déroulé sur trois jours et a généré de nombreux partenariats, déclarations et engagements. Nous sommes impatients de voir les résultats positifs de ces nouvelles collaborations en termes d'énergie et de climat, alors que nous progressons vers l'agenda 2030". 

Daniel Schroth, directeur du département des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de la Banque africaine de développement, a déclaré :  "En tant que co-organisateurs de l'EAIF 2023, nous avons eu l'honneur de fournir une plateforme aux gouvernements, au secteur privé et aux partenaires de développement pour discuter de la manière d'accélérer le déploiement de solutions d'accès à l'énergie décentralisées en Afrique, de promouvoir les utilisations productives de l'énergie et d'acheminer davantage de financements vers le secteur. La Banque africaine de développement s'est engagée à accroître son soutien aux énergies renouvelables décentralisées, notamment par l'intermédiaire de son Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA)". 

Dans l'ensemble, l'événement a comporté des sessions thématiques et nationales ainsi que des panels interactifs pour avancer les discussions et faire part des dernières innovations dans le secteur des énergies renouvelables décentralisées. En plus de l'ordre du jour chargé, les délégués sur place ont également eu la chance de découvrir l'exposition dernier cri et les sessions de réseautage de GET.invest. De plus, les réceptions de réseautage, organisées au cours des deux premiers jours de l'événement, ont été la cerise sur le gâteau, elles ont permis aux participants de se détendre et de connecter avec leurs pairs après une longue et fructueuse journée de conférence. 

Chaque participant possède des connaissances précieuses qui méritent d'être découvertes, partagées et exploitées. Grâce au réseautage de GET.invest, facilité par Braindate, les délégués sur place ont pu communiquer ouvertement leurs connaissances par le biais de sujets de discussion en tête-à-tête ou en petits groupes, favorisant ainsi des dialogues et des opportunités de partenariats significatifs. À la fin de l'événement, les séances de réseautage ont facilité 617 nouvelles connexions entre les délégués, discutant d'environ 130 sujets. 

Ilham Talab, conseiller principal de GET.invest, a déclaré : « Une fois de plus, l'EAIF a réuni avec succès des parties prenantes qui démontrent l'innovation continue du secteur à bien des égards. En même temps, il reste encore beaucoup à faire et GET.invest – soutenu par l'Union européenne, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et l'Autriche – s'engage à continuer à soutenir les entreprises et les projets d'énergie durable en Afrique pour devenir plus bancables et accéder au capital dont ils ont besoin pour grandir. Nous sommes également enthousiastes par l'avenir de la plate-forme de données Prospect, qui est une plate-forme numérique d'accès à l'énergie de pointe, à source ouverte et de libre accès, au service des gouvernements, des investisseurs et des entrepreneurs dans le but de débloquer des financements pour l'accès à l'énergie. 

Enfin, l'EAIF 2023 a été soutenue par un éventail exceptionnel de sponsors et de partenaires stratégiques du secteur des ERD, dont Schneider Electric en tant que sponsor Diamond, ENGIE Energy Access et International Copper Association en tant que sponsors Gold, ADA Microfinance, EDP et Zayed Sustainability Prize en tant que sponsors Silver. Les sponsors bronze comprenaient Greeno, I-REC Standard, NRECA International, REPP et Turbulent Hydro. Le principal partenaire stratégique de l'événement était GIZ-Green People's Energy for Africa. Parmi les autres partenaires stratégiques figuraient l'ADEME, CLUB-ER, CORE Initiative, Energy Catalyst, la Société financière internationale, Konrad Adenauer Stiftung et l'ONUDI. 

Télécharger le communiqué de presse