GERES – Zones d’Activité Électrifiées (Mali)
Qui, quoi et où
- GERES
- La Zone d’Activité Electrifiée
- Mali
L’entreprise
Créée en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres et lutter contre le changement climatique et ses impacts.
Le défi
Comment les communautés locales peuvent-elles créer de la valeur et des emplois tout en réduisant leur dépendance aux groupes électrogènes polluants fonctionnant à l’essence ? Le défi consiste à fournir un accès fiable à l’électricité tout en stimulant le développement économique. Les Zones d’Activités Électrifiées (ZAE), mises en place par Geres et ses partenaires, visent précisément à relever ce défi.
La solution des énergies renouvelables
Un accès à l’énergie pour se développer économiquement
C’est notamment à travers la création de Zones d’Activités Électrifiées (ZAE) que le Geres et ses partenaires soutiennent les entrepreneurs et entrepreneuses locaux·ales et permettent aux populations de développer économiquement leurs territoires. En effet, au-delà de proposer un accès constant à l’électricité en limitant l’utilisation des générateurs à essence, ces zones permettent aux territoires de créer de la valeur et de l’emploi pour les populations locales.
Après 8 ZAE installées au Mali, dans les zones rurales de Koury, Konséguéla, Diaramana, Moro-Moro, Kiffosso1, Mièna, Dougouolo et Falo, ce sont actuellement 5 ZAE qui sont en cours d’étude et d’installation. Pour chaque projet, une dizaine d’ entreprises locales sont sélectionnées afin de jouir de toutes les infrastructures de ces zones électrifiées et de s’implanter durablement sur le territoire.
La Zone d’Activité Electrifiée de Moro Moro en quelques chiffres
- 7 TPE locales ont accès à l’électricité 24h/24 – 7 jours/7
- Les TPE locales ont réalisé 16 500 € de chiffre d’affaires en 2022
- 34 emplois directs ont été créés ou consolidés (20 hommes et 14 femmes)
- 946 ménages du village de Moro Moro ont accédé directement en 2022 à des produits ou services non disponibles sur la zone auparavant (soit environ 7300 personnes)
Ils et elles nous tiennent au courant : le témoignage d’Assitan
Assitan a commencé son activité professionnelle dans le commerce en vendant de l’eau potable en sachet, puis en travaillant dans une poissonnerie. Au fil des années, lorsque son mari ne pouvait plus s’occuper des activités de sa boulangerie, elle a repris les rênes de la gestion de celle-ci, même si au Mali, ce n’est pas une activité gérée habituellement par des femmes. Lorsque Assitan a entendu parler du projet de ZAE dans la ville de Koury, où se situait la boulangerie familiale, elle n’a pas hésité à proposer sa candidature, dans l’objectif de moderniser son activité.
Une fois son projet accepté par le comité de sélection, Assitan a pu bénéficier de plusieurs appuis de la part du Geres : formation aux techniques de vente, appui technique dans la vente et les achats ou encore mise en place d’outils de gestion.
Une fois sa boulangerie modernisée, et ses nouvelles techniques appliquées, Assitan a pu voir les retombées économiques et sociales de ces changements. Jusqu’à 500 kg par jour de farine transformés, un bilan économique sur 2021 excédentaire et un service de proximité pour les villages voisins qui sont approvisionnés en pain. Ce succès entrepreneurial a même permis à Assitan de tisser des liens au-delà de la ZAE avec les villages alentour et leurs habitant·es.
Réelles success stories au Mali, les ZAE ne s’arreteront pas à la frontière malienne
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? En 2023, s’ouvre une nouvelle page au Bénin. Un programme sur 3 ans ayant pour objectif de favoriser un développement bas carbone dans les zones rurales, à travers un accès à l’énergie pour les entreprises.
Basé sur l’expertise du Geres acquise sur les ZAE développées au Mali mais également sur les projets de mini réseaux et kit solaires, les deux thématiques explorées à Idajo dans la commune de Ouéssé, seront la cuisson durable et l’accès à l’énergie.
Pour plus d’informations, visitez www.geres.eu/fr