13 January, 2022 Press release

ARE et ACERD signent un protocole d’accord pour soutenir l’énergie renouvelable décentralisée en RDC

17 Janvier 2022 – Un protocole d'accord (MoU) a été signé entre l'Association congolaise pour les énergies renouvelables et décentralisées (ACERD) et l'Alliance pour l'électrification rurale (ARE). Le protocole d'accord définit les objectifs communs des deux organisations afin d'aborder les obstacles existants qui entravent l'utilisation optimale des différentes énergies renouvelables pour l'électrification et le potentiel d'efficacité énergétique en République démocratique du Congo (RDC). Les deux organisations ont convenu de promouvoir le développement social et économique en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en Afrique centrale et particulièrement en RDC.

Les associations travailleront ensemble sur un certain nombre d'activités, y compris le plaidoyer conjoint pour les politiques d'énergie renouvelable en RDC afin de créer un environnement de marché favorable aux acteurs de l'énergie renouvelable décentralisée (ERD), l'accompagnement et la contribution aux efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs d'énergie renouvelable ainsi que le développement commercial ciblé et le soutien de l'intelligence du marché pour les entreprises ERD.

À cet égard, les associations visent à développer la capacité des acteurs des énergies renouvelables en RDC à créer des emplois locaux et à renforcer la capacité du secteur à attirer les financements adéquats pour les projets et les entreprises d'énergies renouvelables. Cela se fera, par exemple, en organisant des "DRE Investment Academies" ou des formations similaires pour les développeurs d'ERD congolais et internationaux et d'autres parties prenantes, dans le but de fournir une collecte de fonds et un soutien technique supplémentaires.

Enfin, le protocole d'accord stipule que les partenaires offriront des services de développement commercial aux acteurs des énergies renouvelables travaillant en RDC, afin de relever les défis de l'électrification, de la sécurité énergétique et du changement climatique, et mèneront des recherches appliquées pour stimuler le marché des technologies des énergies renouvelables.

David Lecoque, secrétaire général de l'ARE, a déclaré : "L'ARE considère l'électrification renouvelable comme un catalyseur indispensable pour la croissance économique, créant des empois verts tant au niveau national que régional. La RDC offre un énorme potentiel en matière d’ERD tant en milieu rural que périurbain, et nous pensons que le partenariat avec l'ACERD est une étape importante pour faire progresser le développement du marché et promouvoir les ERD auprès des ménages et des entreprises."

Kathia Ajebo, présidente de l'ACERD, a déclaré : "Dans le processus de réduction des barrières pour permettre un accès égal aux technologies innovantes et pour une meilleure représentation au niveau international, nous avons en collaboration avec ARE  signé un accord pour mener plusieurs activités pour le développement du secteur des énergies renouvelables en RDC. Cet accord permettra à l'association de mieux collaborer et d'engager les autorités vers un objectif commun pour le pays."