Company Description

The French Environment and Energy Management Agency (ADEME) is active in the implementation of public policy in the areas of the environment, energy and sustainable development. The agency provides expertise and advisory services to businesses, local authorities and communities, government bodies and the public at large, to enable them to establish and consolidate their environmental action. As part of this work, ADEME helps finance projects, from research to implementation, in the areas of waste management, soil conservation, energy efficiency and renewable energy, raw materials savings, air quality, noise abatement. circular economy transition and food waste abatement.

ADEME is a public agency under the joint authority of the Ministry for an Ecological and Solidary Transition and the Ministry for Higher Education, Research and Innovation. 

Job description

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

 

Description du poste

Les enjeux du poste

Le titulaire participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de la Direction Régionale en matière de transition énergétique. Il est plus particulièrement en charge de la méthanisation, du volet biomasse/bioressource avec les aspects mobilisation et valorisation (chaufferie, réseau de chaleur...). 

A terme une partie de ses missions s'orientera sur l'accompagnement des territoires. Il portera l'offre globale de l'ADEME à l'échelle de certains territoires afin de les accompagner dans la structuration de leurs démarches de transition écologique, favoriser l'émergence de projets et déployer les capacités d'expertise et d'accompagnement financiers de l'Agence.

Il contribue également à la diffusion du savoir auprès des milieux professionnels et des collectivités territoriales.

Vos missions

  • Prospecter, accompagner, instruire et suivre les projets de financement en lien avec la stratégie de déploiement du fond chaleur et du plan de relance,
  • Contribuer à la déclinaison et la mise en œuvre de la politique dans le domaine des ENR et de la biomasse en lien avec les acteurs internes et externes et en assistant les collectivités, les structures associées (associations, organisations professionnelles...) dans la définition de leur politique et les accompagner dans leurs démarches.
  • Contribuer à l'élaboration de programmes interdisciplinaires et intersectoriels, à la mise en œuvre et au suivi des contrats d'objectifs dans le cadre de l'approche territoriale intégrée,
  • Produire périodiquement un bilan quantitatif et qualitatif de mise en œuvre de son programme d'actions à l'attention du manager référent du pôle,
  • Participer à des opérations de prospection des cibles et de montage de structures territoriales.

 

Profil recherché

Issu-e d'une formation scientifique ou technique, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans durant laquelle vous avez participé ou piloté des projets dans le domaine des ENR. Vous avez développé de solides connaissances techniques et des qualités de communication indispensables pour collaborer avec une grande variété d'acteurs. Votre rigueur d'analyse, vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe seront essentiels pour réussir à ce poste. Mission d'intérim de 9 mois possiblement renouvelable 9 mois supplémentaires. Cette mission est ouverte aux personnes en stuation de handicap.

Source

Deadline:

As soon as possible