Company Description

The French Environment and Energy Management Agency (ADEME) is active in the implementation of public policy in the areas of the environment, energy and sustainable development. The agency provides expertise and advisory services to businesses, local authorities and communities, government bodies and the public at large, to enable them to establish and consolidate their environmental action. As part of this work, ADEME helps finance projects, from research to implementation, in the areas of waste management, soil conservation, energy efficiency and renewable energy, raw materials savings, air quality, noise abatement. circular economy transition and food waste abatement.

ADEME is a public agency under the joint authority of the Ministry for an Ecological and Solidary Transition and the Ministry for Higher Education, Research and Innovation. 

Job description

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

 

Description du poste

Dans le cadre d'un remplacement, nous vous invitons à rejoindre la Direction Régionale ADEME Ile-de-France, au sein du pôle Transition Energétique.

Vos missions seront les suivantes:

  • Vous participez à la définition des orientations et des programmes d'actions dans les domaines de la chaleur renouvelable, de la mobilisation de la ressource biomasse et de la structuration de l'interprofession bois, en lien avec l'ingénieur bâtiment pour la partie bois construction et bois des particuliers.
  • Vous pilotez le programme d'actions de la direction régionale en matière de développement de la biomasse et des réseaux de chaleur associés, et contribuer au déploiement des Contrats d'Objectifs Territoriaux EnR et patrimoine.
  • Vous déployez des démarches et outils relatifs à la planification de la chaleur renouvelable en Ile-de-France (Outil EnR choix).
  • Vous participez aux actions d'animation territoriale dans les domaines de la chaleur renouvelable et coordonner les actions dans le domaine de la biomasse pour la partie bois construction et bois des particuliers.
  • Vous assistez les maîtres d'ouvrage dans la définition de leurs projets et des études préalables.
  • Vous assurez la construction et le suivi de partenariats clés auprès des acteurs de la filière et tête de réseau et participez activement à l'animation territoriale portée par la direction régionale.
  • Vous procédez à l'examen de l'éligibilité des projets de biomasse, réaliser l'expertise technique et économique des projets, présenter les projets dans les instances consultatives et/ou délibératives de l'Agence et préparer les contrats d'aide.
  • Vous assurez le suivi technique et financier, le bilan, la valorisation et l'évaluation des actions menées, en lien avec l'ensemble des partenaires pertinents.

 

Profil recherché

  • Issu(e) d'une formation de niveau Bac +5 (type scientifique), et/ou d'une expérience réussie sur les sujets de l'énergie ou de l'environnement. 
  • Vous avez par ailleurs, une bonne connaissance du secteur de la biomasse. 
  • Des connaissances sur la thématique de la Transition Ecologique et Energétique et en matière d'animation territoriale seraient appréciées.
  • Vos qualités relationnelles et de représentation, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.
  • Enfin, votre sens de la diplomatie ainsi que vos capacités rédactionnelles participeront activement à votre réussite sur le poste.
  • A compétences égales, toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Source

Deadline:

As soon as possible