Company Description

SNV is a not-for-profit international development organisation. Founded in the Netherlands more than 50 years ago, we have built a long-term, local presence in over 30 of the poorest countries in Asia, Africa and Latin America. Our global team of local and international advisors work with local partners to equip communities, businesses and organisations with the tools, knowledge and connections they need to increase their incomes and gain access to basic services – empowering them to break the cycle of poverty and guide their own development.

 

Job description

Description de l'entreprise

SNV est une organisation internationale de développement présente dans 25 pays, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale. Nous marquons un changement durable dans la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Notre travail est axé sur les Objectifs de développement durable, et s'engage pour une société où tou·te·s sont libres de poursuivre leurs propres activités de développement durable et personne n'est laissé pour compte. Nous mettons notre savoir-faire à l'œuvre dans le but d'apporter des solutions efficaces et d'obtenir des résultats à grande échelle à travers le monde. Il s'appuie, pour ce faire, sur notre présence locale et sur nos compétences spécialisées dans les domaines de l'agriculture, des énergies, ainsi que de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH).

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique (2019 – 2022), SNV vise à intégrer de manière explicite la modification des systèmes au cours de la préparation et de la mise en œuvre des projets par le renforcement des établissements et la création de marchés, permettant ainsi à un nombre encore plus important de personnes d'échapper à la pauvreté, au-delà de nos projets. Nous continuerons de nous positionner en tant qu'organisation de premier plan, et de concourir à faire circuler les connaissances vers les acteur·rice·s de première ligne et en leur provenance.

Au cours des cinq dernières années, SNV a effectué une transition entre sa position d'organisation tributaire de financements de base de la part du gouvernement néerlandais et celle d'une organisation qui participe avec succès à la mise en concurrence pour les financements de projets de la part d'un éventail de bailleurs de fonds et financeurs institutionnels. Le chiffre d'affaires annuel de SNV s'élève à 130 millions d'euros, et l'organisation compte plus de 1 300 employé·e·s actif·ve·s dans 25 pays. Nous avons la fierté d'être une organisation à but non lucratif qui recourt aux financements de projets pour mettre en œuvre notre mission. Cela nous demande un travail efficace et un engagement à atteindre l'excellence opérationnelle. Pour plus d'informations, consultez notre site internet : www.snv.org

 

Description du poste

Alors qu’un grand nombre de personnes dans les pays en développement s’attendent à rester hors réseau au cours des prochaines décennies, des mécanismes de financement innovants sont nécessaires pour accélérer et étendre la diffusion de solutions qui donnent accès à l’énergie à ceux qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à la mitigation du changement climatique.

SNV a été en première ligne, en pilotant avec succès et en contribuant à la mise à l’échelle les dispositifs de Financement Axé sur les Résultats (RBF) les dans le secteur des énergies renouvelables réparties, dans le but de surmonter les obstacles du marché qui entravent la livraison de services en énergies modernes aux communautés isolées par le secteur privé.

Pour développer nos connaissances, notre expertise et notre capacité à apporter des changements à grande échelle, SNV construit un réseau de consultants francophones expérimentés pour soutenir la mise en place de nos programmes (RBF) dans un contexte francophone.

Nous sommes à la recherche de consultants expérimentés dans le Financement Axé sur les résultats (RBF) et d’autres modalités innovantes de financement et de subvention qui ont une capacité avérée d’apporter des réformes dans les pays francophones où SNV opère (Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Mali et le Niger). Les consultants présélectionnés seront les premiers interlocuteurs pour les opportunités à venir dans les thématiques du financement innovant au sein du secteur de l’énergie

 

Qualifications

Nous pré-sélectionerons les candidats possédant les les qualifications et compétences suivantes:

  • Expérience et compréhension du secteur des énergies renouvelables réparties DRE) en Afrique francophone, soutenant le développement de marchés pour les mini-réseaux, les systèmes solaires domestiques et / ou cuisson propre.
  • Des expériencess réussis dans la conception, la structuration et la gestion de dispositifs fournissant des subventions de démarrage et/ou un financement axé sur les résultats aux entreprises ; idéalement avec des fonds établis par des banques multilatérales de développement, des institutions de financement du développement et/ou des organismes bilatéraux d’aide au développement.
  • Compréhension du contexte local, de l’écosystème de l’investissement et des facteurs de réussite des entreprises en Afrique subsaharienne.
  • Une expérience dans la gestion des partenariats et de rapportage auprès des parties prenantes gouvernementales et des institutions de financement du développement est hautement souhaitée.
  • La maîtrise du français est obligatoire, idéalement les candidats auront également une maîtrise pratique de l’anglais.
  •  Intérêtpour les affectations à long terme dans les pays de mise en œuvre en tant que responsable de programme est préféré.

Source

Deadline:

30 September 2021