Company Description

The French Environment and Energy Management Agency (ADEME) is active in the implementation of public policy in the areas of the environment, energy and sustainable development. The agency provides expertise and advisory services to businesses, local authorities and communities, government bodies and the public at large, to enable them to establish and consolidate their environmental action. As part of this work, ADEME helps finance projects, from research to implementation, in the areas of waste management, soil conservation, energy efficiency and renewable energy, raw materials savings, air quality, noise abatement. circular economy transition and food waste abatement.

ADEME is a public agency under the joint authority of the Ministry for an Ecological and Solidary Transition and the Ministry for Higher Education, Research and Innovation. 

Job description

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

 

Description du poste

Nous vous invitons à rejoindre les équipes de la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone (DAAT) et de la Direction Entreprises et Transitions industrielles (DETI) dans le cadre d'une mission de 12 mois. Vous participez à la mise en œuvre de l'accélérateur décarbonation qui doit permettre aux entreprises bénéficiaires de mettre en place une stratégie climat ambitieuse en s'appuyant sur la méthodologie ACT pas à pas développée par l'ADEME. A cet effet, vous menez les missions suivantes :

Suivi de l'accélérateur décarbonation ADEME/Bpifrance:

Parcours conseil aux entreprises:

  • Contribuer au parcours conseil des entreprises en s'assurant de la cohérence de ce parcours avec la méthodologie ACT Pas à Pas.
  • Répondre aux sollicitations et demandes des conseillers sur le dispositif ACT Pas à Pas et sur l'offre ADEME aux entreprises.
  • Coordonner l'expertise sectorielle ADEME sur la décarbonation des secteurs cibles en lien avec les services techniques et relayer cette expertise auprès de Bpifrance pour apporter des conseils adaptés aux entreprises de l'Accélérateur.
  • Suivre le développement des livrables, leur relecture et coordonner la remontée de commentaires auprès des entreprises et de Bpifrance.

Suivi de projet:

  • Veiller à la bonne conduite du programme en lien avec le Chargé de Mission Accélérateur Bpifrance.
  • Co-animer avec Bpifrance le comité de pilotage et suivre globalement le programme.
  • Organiser des points d'étapes réguliers avec Bpifrance.
  • Suivre la convention ADEME/Bpifrance sur cet Accélérateur.

Animation transversale entreprises :

  • Pilotage et suivi d'une enquête de besoins auprès des PME bénéficiaires d'aides ADEME 2021,
  • Suivi des actions liées à la communauté Coq vert en lien avec Bpifrance,
  • Participation aux actions de la CME, et notamment sur les travaux de valorisation auprès des entreprises et les travaux d'animation interne autour de la cible entreprises.

 

Profil recherché

De formation supérieure, vous possédez une expérience dans la gestion et la coordination de projets touchant la transition écologique, idéalement autour des enjeux et des leviers de transition bas carbone des entreprises. Vos connaissances des initiatives existantes sur la transition bas carbone des entreprises en France et à l'international, vous permettent de dialoguer aisément avec des ingénieurs de l'ADEME, des partenaires, des consultants experts et des dirigeants d'entreprises. Vos capacités d'analyse ainsi que vos capacités de synthèse, et de rédaction ont été éprouvées lors de missions précédentes réussies (rédaction de notes, synthèses / prise de parole en public, maitrise outils bureautique).

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront traitées en priorité.

Source

Deadline:

As soon as possible