27 September, 2022 Press release

Les Journées de l’accès à l’énergie au Burundi canaliseront les efforts du secteur public et privé pour favoriser l’accès universel à l’énergie d’ici 2030

27 septembre 2022 – L'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE), et l'Association Burundaise des Energies Renouvelables (BUREA), avec l'appui de GET.invest Burundi, financé par l'Union Européenne et faisant partie de GET. invest, et la Banque mondiale organisent les Journées d’accès à l’énergie au Burundi le 4 et 5 octobre à Bujumbura. Cet évènement est placé sous le haut patronage du Gouvernement du Burundi, du ministère de l’Hydraulique, de l'Energie et des Mines, Direction Générale de l'Energie.

Des statistiques de la Banque mondiale montrent que seulement 12 % de la population a accès à l'électricité au Burundi, ce qui est inférieur à la moyenne de la région d'Afrique de l'Est (47 %). Le gouvernement du Burundi a pour objectif d'atteindre l'accès universel à l'énergie dans le pays d'ici 2030. 

Le 4 octobre, la table ronde sur l'accès universel à l'électricité au Burundi réunira des acteurs du secteur public, notamment des représentants du gouvernement du Burundi, de l'agence burundaise d'électrification, des partenaires de développement, ainsi que du secteur privé. La table ronde permettra de discuter de la stratégie du gouvernement pour atteindre l'accès universel d'ici 2030 et de recueillir les engagements des partenaires techniques et financiers pour accompagner sa mise en œuvre.

Le 5 octobre, la Journée des énergies renouvelables au Burundi mettra en lumière les investissements et les projets dans le secteur des énergies renouvelables au Burundi. Elle comprendra des sessions interactives et des opportunités de réseautage pour faciliter les partenariats commerciaux. L'événement est ouvert aux acteurs du secteur privé tels que les investisseurs nationaux et internationaux et les développeurs de projets.

En outre, l'ARE organisera une exposition le 5 octobre. L'exposition a pour but de donner au secteur privé l'opportunité de présenter les projets au Burundi et de mettre en valeur les technologies de pointe et le savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables décentralisées.

L’agenda des deux journées est disponible en ligne.

Télécharger le communiqué de presse