Le projet de Benoo devient réalité ! Depuis quelques jours, le village de Djekloué (préfecture du Haho) dispose d’une agence énergie produisant de l’électricité grâce à un système photovoltaïque.

Qu'est-ce qu'une agence énergie ?

L'agence énergie est un système éco-conçu et assemblé localement : il prend la forme d’un kiosque solaire équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de stockage par batteries. L’électricité  alimente plusieurs équipements : les habitants du village et de ses alentours peuvent ainsi avoir accès à des services d'éclairage, de reprographie, de recharge électrique, de froid, de télévision et d'internet. Un système de supervision récupère en temps réel les données de consommation selon chaque service proposé. Cette supervision est nécessaire pour pouvoir affiner notre compréhension de l’utilisation de services énergétiques sur le moyen terme et optimiser nos installations futures.

 

Comment s'inscrit l'agence énergie dans le contexte local ?

L'agence énergie se situe au centre du village de Djekloué, près de la maison du chef de village. Elle est tenue par Komla et Afi, deux producteurs agricoles du village. Nous nous sommes appuyés sur les groupes de producteurs agricoles locaux, organisés en "tontines" : ce sont des structures coopératives stables et conscientes des réalités du terrain, deux caractéristiques essentielles à notre démarche. Travailler en coopération avec les acteurs locaux et historiques nous garantit la pertinence du projet et son ancrage sur le territoire. Les services proposés par l'agence énergie ont été déterminés suite à une enquête menée auprès des villageois, afin de répondre au mieux à leurs besoins en fonction des ressources dont ils disposent. Les deux kiosquiers sont en charge de la vente de services et s'occupent de la maintenance de premier niveau.

 

Sur quel modèle économique fonctionne l'agence énergie ?

Les services énergétiques sont vendus aux utilisateurs par le biais du "mobile payment". Il s'agit d'un mode de paiement via téléphonie mobile en pleine expansion sur le continent africain, et qui s'effectue de téléphone portable à téléphone portable. Ce moyen de paiement représente une opportunité formidable d’offrir aux populations rurales de nouveaux services. Cette technologie, sécurisée et efficace, permet aussi aux membres de la diaspora d’aider leurs proches en leur offrant de l’argent ou des services.

 

... Et ensuite ?

 

Si Benoo a le souci de construire un modèle économique viable, son ambition est de contribuer au développement social. Nous pensons que l'énergie est un des facteurs clés du développement. Nous avons mis au point un système de mesure de l'impact social de l'agence énergie basé sur les activités productives, l'accès à l'eau, à la santé et à l'éducation. Ces données seront disponibles, en temps réel, sur la plateforme benoolend.com. Nous pourrons évaluer par la suite l’impact de nos services sur la qualité de vie dans les zones rurales encore isolées et améliorer notre offre en vue du bien-être des populations. 

Une campagne de financement participatif est en préparation pour permettre à tous de se joindre à cette aventure humaine.

Credits: Benoolend Credits: Benoolend