Company Description

AFD is France's inclusive public development bank. We commit financing and technical assistance to projects that genuinely improve everyday life, both in developing and emerging countries and in the French overseas provinces.

ln keeping with the United Nations Sustainable Development Goals, AFD works in many sectors - energy, healthcare, biodíversity, water, digital technology, professional training, among others - to asslsf with transitions towards a safer, more equitable, and more sustainable world : a world in common.

Through a network of 85 field offices, we cunently finance, monitor, and assist more than 2,500 development projects in 108 countries.

Job description

La stratégie d’intervention de l’AFD à Maurice pour la période 2016-2020 a pour finalité d’accompagner Maurice vers un modèle de développement plus inclusif, plus respectueux de l’environnement et plus résilient aux chocs externes et aux effets du changement climatique. Cette finalité se décline en trois objectifs opérationnels et un objectif transversal. Il s’agit donc (i) d’améliorer la qualité des infrastructures et des services publics marchands, (ii) d’accompagner les acteurs économiques vers un développement plus respectueux de l’environnement et sobre en carbone, (iii) de renforcer la résilience de Maurice aux effets du changement climatique et (iv) de renforcer l’intégration et la coopération régionales.

Les principaux projets soutenus par l’agence sont:

Pour Maurice: (i) des lignes de crédit en faveur de trois banques dans le cadre du programme SUNREF pour promouvoir les investissements d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ainsi que l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes, (ii) la modernisation de deux sous-stations du Central Electricity Board afin de leur injecter de l’énergie photovoltaïque intermittente, (iii) la mise en œuvre de la Facilité Adapt'Action (amélioration de la gouvernance climat, études de vulnérabilité, gap analysis entre la situation mauricienne et le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes, Land drainage master plan), (iv) un projet de développement de l’aéroport de Rodrigues, (v) quatre fonds d’expertise et d’échange d’expériences sur l’énergie, l’eau, la régulation et l’étude du littoral en vue de la gestion des risques de catastrophes.

Un prêt de contingence de EUR 300 million a été octroyé à la République de Maurice pour faire face à la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et renforcer sa résilience à long terme face aux crises sanitaires et climatiques futures, lequel prêt est accompagné d’un programme de coopération technique sur trois ans.
 

Quel sera votre rôle?

Sous la responsabilité de la Direction de l’agence (Directeur et Directrice adjointe) vous assurez le suivi opérationnel du portefeuille énergie et biodiversité de l’Agence AFD de Port-Louis (Maurice).

Vos principales missions sont:

Secteur de l’énergie:

  • Le suivi des activités menées dans le cadre du projet du Fonds vert pour le climat Accelerating the transformational shift to a low-carbon economy in the Republic of Mauritius et notamment des investissements du Central Electricity Board.
  • La préparation, la mise en œuvre et le suivi des FEXTE (Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences) dans le secteur de l’énergie :
    • FEXTE Régulation: partenariat entre la Commission de Régulation de l’Energie et l’Utility Regulatory Authority (URA) pour accompagner l’URA à démarrer son activité de régulation du secteur de l’électricité à Maurice.
    • FEXTE Rodrigues île verte pour disposer d’une stratégie énergétique en vue d’atteindre une indépendance énergétique de Rodrigues à horizon 2030 – 2050.
  • Le suivi des suites données par les Autorités mauriciennes à l’étude sur le développement d’une stratégie pour la promotion de la bioélectricité à Maurice et l’identification de nouveaux appuis.
  • L’accompagnement des porteurs de projets innovants visant un financement par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial.
  • L’appui au chargé de mission du suivi opérationnel du prêt de contingence et du programme de coopération technique sur les aspects "énergie" et notamment dans la mise en œuvre de la Facilité 2050 pour accompagner le pays sur une trajectoire bas carbone et résiliente à long terme.
  • Le suivi des éventuelles études sectorielles sur la subvention ITF-SUNREF (Mobilité électrique etc.).

Secteur de la biodiversité et l’agriculture durable:

  • La mise en œuvre et le suivi du programme de dialogue de politique publique et citoyen en matière de biodiversité à Maurice.
  • L’identification de toute opération en lien avec la marée noire du Wakashio.

Vous assurez également la fonction de référent genre au sein de l’Agence AFD de Port-Louis, avec les quatre objectifs suivants:

  • Organiser la formation de l’ensemble de l’agence.
  • Promouvoir l’intégration du genre dans le suivi des financements de l’agence.
  • Nouer des partenariats avec des acteurs locaux.
  • Capitaliser sur les bonnes pratiques et communiquer sur le sujet.
  • Le suivi de projets en lien avec le genre et l’identification de nouveaux appuis.

Vous contribuez à l'identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans les secteurs concernés:

  1. Participer à la prospection/organisation, à l’identification, à l’élaboration des études préalables et la mise en place de nouvelles opérations;
  2. Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d'intervention sectorielle;
  3. Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG et entreprises du secteur;
  4. Veiller à l’articulation des interventions et activités sectorielles par rapport aux autres bailleurs;
  5. Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers du pays.

L'affectation à Port-Louis est prévue en janvier 2021, pour un an renouvelable une fois.

 

Qui recherchons-nous?

1. Compétences recherchées

Vous disposez de:

  • Compétences techniques dans le domaine de l'énergie. Des compétences techniques dans le domaine de la biodiversité seront également appréciées.
  • Compétences en analyse sectorielle dans le domaine de l'énergie et de la biodiversité.
  • Compétences en gestion de projets.
  • Une connaissance des procédures de l’AFD sera appréciée.
  • Connaissances du concept genre.

Une expérience dans un état insulaire serait un atout.

2. Qualités humaines/relationnelles

Doté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie et êtes proactif.ve.

Vous appréciez la polyvalence, vous n’hésitez pas à interroger et à effectuer des recherches pour avancer et développer vos connaissances.

Vous avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte multiculturel insulaire.

Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude/diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire ou de grande école de niveau Bac + 5 minimum, avec une spécialisation dans le secteur de l’énergie/systèmes électriques. Vous disposez également de bonnes connaissances en sciences de l’environnement.

Une première expérience chez un opérateur électrique ou régulateur serait fortement appréciée.

4. Langues

Bien que Maurice soit trilingue (anglais, français, créole), une parfaite maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est indispensable. La connaissance du kreol morisien serait un atout.

 

Source: https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/3047?c=afd&lang=en-US 

Deadline:

As soon as possible